Témoignages

Paroles des jeunes parrainés parce que ce sont eux le cœur de notre projet… Et témoignages de nos volontaires et bénévoles car ils rendent possibles nos rêves.

Témoignages parrainés

Koffi Félix Ahiableame

Parrainé depuis 2010, bachelier en 2013

J’ai participé aux camps de 2011, 2012 et 2013 en tant qu’élève parrainé par l’asso, ce sont des moments d’échange où j’ai appris beaucoup de choses des bénévoles français qui nous faisaient les cours de mise à niveau dans les matières comme Maths, Français et Anglais, ainsi que les jeux que nous faisions les soir et surtout la formation en secourisme dirigé par Ludovic. En 2014, j’ai participé au camp en tant que bachelier et bénévole togolais et cette période a été riche en échanges avec les bénévoles français, les responsables de l’asso et les parrainés de Niamtougou. Je profite pour remercier les membres, bénévoles ainsi que les partenaires de FIVE HEARTS pour ce qu’ils font pour les enfants du Togo.

Yakinou Ouro

Parrainé depuis 2010, bachelier en 2012

L’association Five Hearts est une structure franco-togolaise qui a vu le jour grâce aux initiatives d’un togolais répondant au nom de Dodzi DEGBOE. Elle n’est pas à but lucratif. L’association a pour but d’aider à la scolarisation des enfants nécessiteux mais excellents à l’école. L’association vise aussi à favoriser un brassage culturel entre la France et le Togo. Moi personnellement, je suis un fruit de l’association qui m’a accueilli à bras ouverts en 2010 lorsque j’entrais en classe de seconde. Elle a aidé à ma scolarisation jusqu’à la classe de terminal voire même après mon baccalauréat. Tout cela a contribué à ma réussite aujourd’hui. Je suis actuellement en semestre 5 en Faculté de Droit à l’Université de Lomé. Je tiens vraiment à remercier l’association pour tout ce qu’elle a fait pour moi jusqu’à lors et je tiens vraiment à encourager les bonnes volontés qui veuillent bien contribuer à aider la scolarisation des enfants nécessiteux au Togo.

El-Fadel Bonfoh

Parrainé depuis 2010, bachelier en 2012

En 2010 quand ma mère a reçu un coup de fil de Five Hearts. Après la première convocation je me suis dit que c’est encore l’une de ces initiatives qui vous promettent des cartons mais qui ne vont jamais au bout. Mais non, five hearts ne s’est pas arrêté à des paroles. On a été les premiers parrainés et on a débuté avec les moyens de bords. Ce que j’aimais le plus ce sont les camps d’été passé avec des bénévoles à l’instar de Damien, Lydie, Nadine, Lucile, la liste est longue.

Je n’oublie pas ces fournitures scolaires que l’on recevait à chaque fin de camps, ces vêtements, ces chaussures, ces aides financières pour couvrir nos frais scolaires. Aujourd’hui suis boursier et je poursuis mes études supérieures au Maroc. Quand j’étais rentré cet été 2014, j’ai vu comment Five Hearts continue à pousser et à nourrir de grandes ambitions, plus de parrainés, plus de chances pour ces derniers qui ont eu même certains privilèges que nous on n’avait pas eu. Par ce témoignage je tiens à remercier Five Hearts, son président fondateur et tous ces bénévoles pour leur engagement dans le bien être des meilleurs et démunis élèves que j’ai été.

Témoignages volontaires

Témoignages volontaires CAMPS 2023

Clarisse, Toulouse

Ce fut une expérience très enrichissante autant sur le point de vue professionnel, personnel et culturel.

En effet, pour le côté professionnel, j’espère leur avoir appris des choses grâce aux cours que j’ai enseignés mais aussi j’espère leur avoir apporté beaucoup avec l’attention donnée, les échanges que l’on a pu avoir et les activités que l’on a faites ensemble.

D’un point de vue personnel, ces enfants m’ont énormément apporté. Être avec eux tous les jours m’a fait prendre conscience de pleins de choses comme les conditions dans lesquelles ils vivent au quotidien. Ce sont des rencontres que je n’oublierai jamais. De plus, ce voyage n’aurait pas été aussi bien sans la bonne ambiance au sein de l’équipe de volontaires, ce qui a permis le bon fonctionnement du camp humanitaire.

Merci Five Hearts <3

 

Léonie, Toulouse

Le Togo a été très accueillant avec nous. Nous étions 8 étudiants de notre école d’ingénieur de Toulouse à partir avec l’association Five Hearts avec 11 autres volontaires français. Sur place, nous avons pu découvrir une nouvelle culture : apprendre les chants typiques, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leurs repas traditionnels. Ce voyage a été riche en rencontres autant au niveau des enfants togolais que des volontaires français et togolais. J’ai beaucoup apprécié tous les moments de partage que ce soit pendant les cours mais aussi à travers les activités : broderie, crochet, jeux… Ce camp a créé des souvenirs inoubliables.

 

Angélique et Stéphane + 3 enfants/ado, Marseille

Bonjour, nous sommes partis avec ma femme ainsi que mes trois enfants de 5, 12 et 15 ans en mission humanitaire avec 5 au Togo et nous avons passé un voyage extraordinaire, selon notre aînée « le plus bel été de sa vie »!

Effectivement, passant outre le confort, les conditions sanitaires et la fatigue, nous avons vécu une expérience énormément enrichissante !

Que de joie de vivre, de sourires et d’échanges nous retenons de ces quelques semaines passées dans un pays radicalement différent de la France.

Malgré leurs conditions de vie et la pauvreté, la gaité est omniprésente chez les togolais !

Durant les moments en classe du matin ou d’activités diverses des après midi, les échanges et le partage sont à la hauteur de notre investissement.

Ils ont toujours le sourire, prêt à rendre service, partager, s’entraider et participer à chacune des activités proposées.

Les dons récoltés et distribués sont utiles et largement appréciés.

La vie collective a été mené d’une main de maître par Lydie et Damien, membre du bureau.

Un immense merci à Espoir, notre intendante locale et Pierre, son frère, co-fondateur de l’association, sans qui le camp n’existerait pas.

Ce que l’on peut retenir du séjour est joie, sourire, partage, amour et entraide !

 

 

Laurine, Toulouse 

Les trois semaines du camp five hearts 2023 ont été pour moi une expérience incroyable. Je n’avais jamais eu l’occasion de voyager en dehors de l’Europe auparavant, à travers ce camp j’ai découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. On a été accueillis chaleureusement, cela donnait le sentiment d’être une grande famille tous ensembles. J’ai été marqué par le quotidien des enfants. Ils ont été très attachants avec leurs sourires, leur joie de vivre. J’ai apprécié pouvoir leur transmettre mes connaissances en français, maths et anglais aux enfants et mes compétences informatiques aux bacheliers. J’ai également eu l’occasion de les accompagner notamment lors des visites médicales. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec eux : organiser des activités comme la broderie, jouer au ballon, faire des jeux de société. J’ai aussi rencontré 18 volontaires avec qui j’ai passé de merveilleux moments. C’est une expérience vraiment unique. J’ai vécu des moments inoubliables et ce voyage restera marqué dans ma mémoire ! Merci à l’association five hearts pour l’organisation de ce camp qui a été formidable du début à la fin.

 

Sarah, Toulouse 

Une expérience hors du temps qui nous a tous beaucoup appris et que nous n’oublierons pas. Five Hearts est une association avec une très bonne cohésion entre bénévoles français et togolais, ce qui a permis un bon déroulement du camp humanitaire durant les trois semaines !

 

 

Marine – Paris

Volontaire Camp 2019

J’ai passé 2,5 semaines en camp d’été Five Hearts. Ce fut une belle, riche et profonde expérience humaine !
L’accueil et l’organisation du camp par Pierre et les bénévoles togolais est vraiment super ! On est bien encadrés et tout est fait pour que l’aventure se déroule au mieux pour tout le monde. Toutes les remarques sont prises en compte et c’est vraiment rassurant d’avoir ce cadre attentif et bienveillant.
S’agissant de l’expérience avec les enfants, ce fut un vrai challenge de donner les cours et je suis fière de l’avoir fait ! Tout est amené en douceur et on se retrouve face aux élèves en se sentant en confiance. On s’ajuste peu à peu aux besoins de nos classes, on s’entraide entre bénévoles et tout se passe pour le mieux malgré le manque d’expérience. Les enfants sont chaleureux, attachants, et rayonnants ! Ils forment une communauté soudée et solidaire qui est très touchante. Le partage et les échanges culturels sont au premier plan et le sourire ne nous a pas quittés de tout le séjour.

Merci à l’association Five Hearts pour son action et pour l’organisation de ce camp 2019 !

Hugo – Paris

Volontaire Camp 2019

Cette première expérience humanitaire a été particulièrement marquante.

Suite à ce voyage, j’ai le sentiment d’être privilégié. Privilégié d’avoir été au contact de ces enfants et volontaires togolais qui nous ont accueillis à bras ouverts pour apprendre, partager, jouer, rire, danser ensemble! Privilégié d’avoir découvert le Togo de l’intérieur avec ses paysages verdoyants, sa cuisine traditionnelle, sa culture, mais aussi ses réalités si différentes des nôtres! Privilégié enfin de participer à cette belle aventure Five Hearts démarrée il y a 10 ans!

Joyeux anniversaire à l’association et félicitations pour le travail réalisé sur le terrain !

 

Lydie – Toulouse

Volontaire Camp 2019

Membre du bureau Five Hearts depuis 9 ans, je suis partie en camp à 5 reprises.
Cette année était toute particulière  car, avec Damien, nous avons fait découvrir le Togo à notre fils de 2 ans. On aurait pu choisir des vacances à la mer ou bien chez Papi Mamie… On a préféré faire découvrir à notre baby ce pays auquel nous sommes extrêmement attachés et lui présenter les jeunes parrainés Five Hearts.

Un  camp humanitaire extra pour beaucoup de raisons :
– les jeunes parrainés grandissent, prennent confiance en eux, se permettent de rêver en XXL : devenir électricien, ingénieur, médecin, Diplomate pour défendre les droits de l’Homme… Des projets de vie auxquels ils disent pouvoir croire avec l’accompagnement de notre ONG
– j ai mis les pieds pour la 1ère fois dans notre centre d’apprentissage très très très utile dans une zone rurale pauvre. Et on ne lâche pas : dans la continuité, nous avons posé la 1ère pierre de notre centre de formation en informatique
– un groupe de volontaires au top et  investi auprès des jeunes
– nos chers bénévoles togolais qui nous offrent toujours beaucoup d’amitié et de joie en nous accueillant à bras ouverts
– notre fils de 2 ans, autant chez lui au Togo qu’à la maison ici en France

Ma plus grande émotion est la joie de voir les jeunes que nous accompagnons depuis plusieurs années devenir de jeunes gens bons et engagés pour le développement et un avenir plus juste pour leur pays et leurs petits frères et soeurs.
Je suis fière d’appartenir à cette asso, devenue ONG sans autre prétention que celle de vendre des crêpes pour changer des trajectoires de vie.
Alors c’est sûr, on ne révolutionne pas le Monde, on se contente de semer des graines d’espoir et accompagnons certains à révolutionner leur devenir.

Famille : Mélanie, Guy, Alanis et Adam – Ile de France

Volontaires Camp 2019

Présents depuis le début de la création de l’association Five Hearts, nous participions à de nombreuses buvettes organisées sur l’IdF pour récolter des fonds.

Cette année, nous avons pu rencontrer les jeunes parrainés. Depuis, la récolte de fonds a pris une autre dimension à nos yeux ! Nous avons pu concrètement découvrir tous les résultats du travail de l’association.

Nos enfants étant suffisamment grands, nous avons profité de l’anniversaire des 10 ans de l’association pour faire le voyage en famille avec nos enfants âgés de 11 et 13 ans..

A notre arrivée, beaucoup d’enfants de Niamtougou nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu d’enfants volontaires.

Nous nous sommes très vite sentis très bien dans cette belle région, avec ses couleurs et cette végétation magnifique.

Nous ne nous attendions pas à rencontrer de si jolis paysages.

Pour les enfants aussi, tout a été très vite.

Alanis a participé activement aux cours dispensés en 4e en Français, anglais, mathématiques. Elle a pris plaisir à partager avec les enfants de son âge et s’est lié d’amitié avec un grand nombre d’entre eux.

Cela lui a aussi permis d’être prête pour attaquer sereinement la 3e. En effet, elle a révisé tout l’été, avec ses amis du camp FIVE HEARTS.

Elle a vraiment eu un coup de cœur pour tous les enfants.

Adam, à lui, profité activement des animations de l’après midi où il a partagé jeux et sports avec les enfants.

Là bas, il n’y a pas la barrière de l’âge comme chez nous. Adam garde contact avec un jeune garçon âgé de 18 ans et ce sont des « potes » comme ils se disent l’un et l’autre.

Guy a découvert un pays magnifique, une population belle et généreuse et des enfants attachants. Il espère avoir exercé au mieux sa mission de soutien scolaire dans le but de mettre cette petite graine de confiance et de réussite chez les parrainés. Il se rend compte depuis son retour de la chance d’avoir participé à ce camp.

Je peux vous dire qu’il a mis en place un super terrain de basket à Lomé en grimpant dans les arbres et en suspendant deux corbeilles en osier trouées en guise de paniers. Les enfants parrainés et non parrainés étaient ravis de passer leur après midi à jouer.

Quant à moi, qui suis professeur et j’angoissais à l’idée de ne pas être à la hauteur. Je me suis mis la pression et sur place, c’était juste facile grâce à eux.

J’ai l’habitude des adolescents et j’ai découvert l’univers des plus petits.

Quelle belle expérience, ils nous ont offert pendant tout le séjour, leurs joies, leurs sourires, leurs câlins à gogo, leurs jeux de mains.

Tous sont attachants, C’est dur de passer beaucoup de temps avec eux, de partager de beaux moments et de retourner dans notre quotidien.

Je ne sais pas ce que j’ai préféré…le côté scolaire où l’on gère la progression des enfants, là où on partage des moments privilégiés ou les après midi qui étaient riches en choix d’activités (contes et théâtre, atelier bien être et philosophique, le sport, les olympiades sportives, l’atelier couture pour créer des serviettes hygiéniques, l’atelier premiers secours, la danse)

J’ai adoré voir tous ces enfants évolués auprès de nous.

Rentrés depuis déjà quelques semaines en France, ils nous manquent et on pense à eux fréquemment.

J’ai envie de savoir comment ils vont et ce qu’ils font…ce voyage, ce pays, ces enfants ont touchés nos vies.

Nous sommes heureux et fiers de faire partie de l’association FIVE HEARTS

Alanis, Adam, Guy et Mélanie

 

 

 

Marion

Volontaire Camp 2017

Marion, une volontaire ordinaire qui a connu l’extraordinaire avec ce camp 2017 : « On a tous au fond de nous cette petite envie de franchir le pas pour de l’humanitaire. Mais on a toujours un contre temps, un mauvais timing, une excuse… et puis au final : qu’est ce qui nous retient ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Pourquoi ne pas se lancer ?

C’est ce qui s’est passé pour moi, c’est comme ça que l’aventure Five Hearts a commencé.

Les premières réunions passées, les billets d’avion pris et les valises faites, tout ça est vite arrivé et l’aventure était lancée. Débarquement à Lomé, premier pas en Afrique et rapidement la rencontre avec les autres volontaires français : les Yovos et les volontaires togolais : les Ameyibos… une équipe de choc, une ambiance conviviale et chaleureuse et une grande bienveillance !

Ensuite, le grand moment : la rencontre avec les enfants… et LA… OUI LA… un océan de sourires, une tornade d’amour, des grands moments de partage et tellement de bonheur..

Je ne peux pas tout vous décrire… car vraiment il faut le vivre ! »

Mais l’expérience de vie de ce camp est complètement dingue… Les enfants, les cours, les jeux, la culture, le pays, la nourriture, les togolais, les volontaires et tant d’autres choses encore..

Five Hearts est une superbe association qui fonctionne dans un seul but : les Enfants, leur éducation, leur santé et surtout tout donner pour voir leurs magnifiques sourires !!!

Merci pour cette aventure humaine formidable et pour ces moments de vie véritable. »

Claire

Volontaire Camp 2017

« Je suis partie au Togo avec le désir de donner et de partager, de me rendre utile aux autres, mais je ne savais absolument pas à quel point j’allais recevoir… Ce camp au Togo c’est la somme de tellement de moments de vie magiques, d’amour et de tant de gentillesse que l’on reçoit des enfants qui nous prennent par la main, qui nous percent le cœur avec un sourire, et avec qui on s’attache au-delà de ce qu’on pouvait imaginer !

Mais c’est aussi une aventure humaine tellement riche grâce à toutes les rencontres que j’ai pu faire entre volontaires ameyibo et yovo ! De vraies amitiés solides se sont créées. Le camp Five Hearts c’est aussi la découverte d’un pays aux habitants si accueillants et chaleureux, de paysages luxuriants et tellement dépaysants, d’une cuisine dont seule Daniella a les recettes ! Un pays duquel on repart tellement enrichi, une expérience vraiment unique et qu’on a évidemment envie de réitérer l’été d’après ! ».

Florence

Volontaire Camp 2014

Au Togo, j’avais l’impression d’être une Florence modérée, qui se contrôle pour mieux gérer la vie avec une dizaine de personnes que je ne connais pas dans un monde avec des repères si éloignés des nôtres.

Ici les voitures d’autoécole circulent sur les terrains de foot. Il y a des trous de 15 centimètres par 15 dans les murs des écoles pourtant ça sent la chaleur humaine à l’intérieur. Quand on passe ça crie « yovo yovo » (blanc) avec des grands coucous et un sourire jusqu’aux oreilles. Les enfants nous prennent dans les bras, par la main et je me laisse entrainer par cette vague de joie. Thomas avec ses cris suraigus et son grand sourire marche en canard avec un pantalon bouffant et dès qu’on a le dos tourné, il court dans toute la classe.

On ne manque pas de lancer un joyeux « pour qui te prends tu ? » quand Alex nous lit une envolée lyrique dans une dissert de français. On forme vraiment une équipe géniale, on est bien tous ensemble et personne ne vient prendre toute la place.

Ce qui m’a le plus marqué ce n’est pas forcément la pauvreté des gens en soit bien qu’elle soi très présente mais celle du pays tout entier, architecturale, culturelle… C’est en visitant un petit village trop loin de tout ça que j’accède à des richesses culturelles intéressantes. Pour la première fois depuis mon arrivée, des enfants se battent. Eux qui d’habitude se sourient, ne pleurent jamais. Je tente de les séparer et demande à quelqu’un ce qui se passe. « il l’a insulté ! » me lance t’il « il l’a traité de sorcier ! ». Ici très sérieusement on te raconte que « mon oncle a tué mon père, il est allé voir un sorcier », « c’est normal de faire des sacrifices humains ».

Niamtougou, le village où nous avons donné des cours après Lomé : chez la Tata, la tante de Dodz, une maîtresse à la retraite, le verrou des toilettes est à l’extérieur. On mange dans une sorte de cercle abrité et on fait des siestes sur le tapis en plastique. On marche 45 minutes pour aller à l’école. Le rythme change : levé 6 heures, couché 22 heures. Tata vient pour les cours et les jeux avec nous. On fait une clef de saint George togolaise « Le renard va courir » entonne Tata en courant courbée autour d’un cercle gigantesque. Les enfants continuent en cœur « nous allons rire » Phrase qui peut résumer la joie qui ne quitte jamais les cœurs, comme si ici on ne pouvait pas être mal. D’ailleurs on ne se le demande même pas, qu’est-ce que ça peut bien changer qu’on soit bien ou mal.

Marc

Volontaire Camp 2014

Si je devais être bref et rester fidèle au côté soutien scolaire de mon expérience togolaise, je dirais qu’un camp Five Hearts, c’est un grand exercice de maths.

Une gigantesque addition de dizaines de paires d’yeux qui te regardent t’agiter avec une craie au tableau sans forcément tout comprendre, de quelques paires d’yeux qui comprennent quelque chose à ce que tu racontes et l’écrivent sur leur cahier froissé quand ils trouvent un stylo,  une addition d’heures à voir des gosses courir entre les tables beaucoup plus vite que toi, à voir aussi leur sourire quand ils jouent au foot ou à l’élastique dans une cour de récré qui laisse à tes chaussures des souvenirs de terre pour la vie, leur fierté d’avoir trouvé la bonne réponse à une question en anglais, leurs doigts colorés par l’atelier peinture (et leur visage aussi). Un camp Five Hearts c’est une rencontre avec une équipe de bénévoles au top que tu veux revoir et garder comme amis, et le mélange de leurs compétences pour que les enfants et eux-mêmes partagent un moment inoubliable. C’est donc aussi un grand exercice de conjugaison.

Charlotte

Volontaire Camp 2014

Nous voilà à fond dans les préparatifs : préparation des valises de dons, Visa, vaccins, ordonnance, préparation des cours ! L’excitation est à son comble mêlée à une pointe de stress.

Les proches et collègues me prédisent une expérience humaine riche et un dépaysement total. Oui, j’imagine bien vivre tout cela mais peut-on en mesurer l’intensité avant d’y être?

Le jour du départ a sonné et avec lui une arrivée dans un pays jusque-là inconnu pour moi.

Les valises posées, commence alors un séjour inoubliable. Le groupe de bénévoles apprend à se connaître le temps d’un week end, d’une journée pour certains et nous voilà déjà en direction du lycée où nous allons faire du soutien scolaire auprès d’élèves togolais du CP2 à la terminale.

Sur la route, des enfants nous saluent avec enthousiasme en chantonnant « Yovo, Yovo bonsoir », les adultes nous sourient en nous souhaitent une « bonne arrivée ».

La rencontre avec les enfants se fait avec beaucoup de pudeur. La première heure chacun s’observe avec bienveillance pour se découvrir un peu plus. La 1ère demi-journée se déroule à merveille. Les premiers cours sont l’occasion de se rendre compte des attentes des élèves. Ce sera discours direct/indirect pour les 4ème et 3ème, forme passive et active, révision de conjugaison et grammaire, dictée, et orthographe et mathématique pour les CE1 et CE2. Les élèves souhaitent de l’interaction et adorent passer au tableau. Les cours seront remaniés pour prendre cela en compte, dans une ambiance studieuse et chaleureuse relevée de quelques morceaux de musique et d’une tonne de rigolade!

Les après-midi se déroulent dans une joyeuse ambiance de colonie de vacances : foot, base-ball, peinture, danse, confection de bracelets, jeu du loup-garou,…. Sans oublier une séance de prévention des drogues pour les plus grands.

Nous sommes enchantés de retrouver les jeunes chaque jour et le temps passe trop vite! Une grande complicité et des liens d’amitié se créent !

Le samedi est organisée une visite médicale pour les enfants parrainés. Elle sera complétée pour certains par une visite ophtalmologique. Certains ont des petits maux, d’autres ont malheureusement de plus grands maux nécessitant plus qu’une ordonnance et des examens complémentaires chez des spécialistes. Quand pourront-ils être organisés?

Un atelier excel/word pour les plus grands suivi d’un atelier CV/LM et le séjour touche à sa fin pour 3 d’entre nous qui ne pouvons rester davantage.

Ce séjour aura été exceptionnel : les moments passés avec les enfants, la complicité au sein de l’équipe de bénévoles, la découverte de ce pays très accueillant…. Et c’est avec un gros pincement au cœur et le goût d’inachevé (on aurait voulu faire plus) que je quitte le Togo… mais riche de tous ces échanges, rencontres, sourires, et fous-rires! Alors oui, c’est une expérience humaine exceptionnelle qui secoue mais pour en mesurer la portée il faut la vivre alors allez-y !!!

Five Hearts en quelques chiffres

Depuis sa création en 2009, l'association rassemble les fonds et les bonnes âmes

140

54

13

4

enfants
parrainés

bénévoles
Five Hearts

bacheliers

tonnes de dons
distribués

Suivez-nous

Infos

Five Hearts

7 avenue Maurice Ravel
94430 Chennevières-sur-Marne

Copyright © 2012 So So Wide